|

Lirtuel a 5 ans !

02.03.2020 10:31 Il y a : 211 days

Le service de prêt de livre numérique des bibliothèques publiques, lancé en mars 2015, s’installe au cœur des habitudes des lecteurs. Le catalogue s’est récemment enrichi de nouveaux titres en anglais.
Bilan et perspectives pour un service innovant et accessible à tous.

Chiffres-clefs
7.500 titres disponibles
210.000 emprunts en 5 ans
11.000 lecteurs

Origines du projet

S’adapter aux nouvelles pratiques de lecture et permettre à tout usager des bibliothèques publiques en Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B) d’accéder gratuitement à une offre variée de prêt de livres numériques sont les objectifs poursuivis. Lirtuel s’est pensé dès le départ comme un catalogue unique accessible partout sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Après un démarrage modeste (250 titres disponibles au lancement et presque autant d’emprunts le premier mois) Lirtuel a pu rapidement se développer grâce à l’apport d’une centaine de nouveautés chaque mois, sélectionnées par un consortium de bibliothécaires de Wallonie et de Bruxelles.

Avantages
o    Possibilité d’emprunter jusqu’à 4 livres en simultané pour une durée de 30 jours.
o    Téléchargement sur liseuse, tablette ou smartphone, jusqu’à 6 appareils de lecture par emprunt.
o    Où je veux, quand je veux : pas besoin de rester connecté, la lecture se fait totalement hors ligne. Un avantage certain en voyage ou en déplacement.
o    Gratuit ! L’achat des livres est pris en charge par l’Administration générale de la Culture de la FW-B.


Universel
Tous les citoyens, même des communes les plus petites, ont accès au prêt numérique de Lirtuel. En conséquence, toutes les bibliothèques, même celles qui n’ont pas la taille permettant de financer une plateforme de prêt, peuvent offrir ce service.
Ceci est rendu possible par la mutualisation des ressources au sein du Service de la Lecture publique. Les opérateurs d’appui (bibliothèques centrales organisées par les provinces, la Ville de Bruxelles ou la FW-B) financent l’achat de livres et la Fédération Wallonie Bruxelles développe la plateforme.

Publics et usages

Lirtuel peut s’enorgueillir d’une croissance forte et constante de ses usagers ainsi que du nombre de prêts. Entre 2018 et 2019, le nombre de livres empruntés annuellement a augmenté de 18 % et le nombre d’inscrits s’élève aujourd’hui à 11.000 lecteurs. Ceci s’explique notamment par la simplicité de l’emprunt : il suffit d’être inscrit dans l’une des 500 bibliothèques publiques du réseau de la FW-B.
Sans surprise, la fiction adulte (romans et nouvelles, policiers et suspense) rencontre, comme pour le livre papier, un franc succès auprès des emprunteurs. Suivent la littérature pour la jeunesse et la BD. Côté documentaires, l’épanouissement personnel, la déco et le jardinage ainsi que la santé, la nature et l’environnement ont le vent en poupe.

Projets et nouveautés

Récemment, Lirtuel s’est enrichi de plus d’une centaine de titres de littérature américaine, aux côtés, bien entendu des 200 auteurs belges présents au catalogue. En projet : développer davantage le catalogue en proposant de plus en plus de genres (mangas, livres audios…) afin de permettre à chacun de trouver son bonheur.

En pratique

Lirtuel est une initiative de l’Administration générale de la Culture – Service de la Lecture publique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
@Lirtuel sur les réseaux sociaux
Retrouvez Lirtuel à la Foire du livre de Bruxelles STAND 415

Contact Presse :

Service général de l'Action territoriale - Service de la Lecture publique:
Claire Gerrits – 02/413.29.22 - 0479/65.02.92 – claire.gerrits@cfwb.be


 

Haut de page