|

Les femmes majoritaires en bibliothèques

05.03.2020 15:11 Il y a : 87 days

Photo Matt Antonioli, Unsplash

Quelques chiffres dans le cadre de la semaine des droits des femmes sur l'emploi et la fréquentation dans les bibliothèques publiques.

Emploi

Près de 80% (78,63% précisément!) des postes valorisés pour les subventions «permanent» dans les bibliothèques de droit public sont occupés par des femmes.
Elles sont aussi plus nombreuse à avoir un poste de direction : on compte 138 femmes et 30 hommes sur les 168 bibliothécaires dirigeant.e.s!

Une situation inhabituelle dans le secteur culturel. En effet, les postes de direction sont souvent occupés par des hommes dans les autres institutions culturelles de la FW-B comme les théâtres.


Fréquentation

Côté fréquentation, 62% des usagers des bibliothèques sont des femmes. Elles sont donc plus nombreuses que les hommes à fréquenter les bibliothèques.
Ce chiffre se confirme avec l'emprunt de livre numérique : 65 % des utilisateurs de Lirtuel (service de prêt de livres numériques) sont des femmes.

Les femmes sont donc plus enclines que les hommes à emprunter des livres et fréquenter les bibliothèques. Il faut cependant nuancer car si les femmes se rendent effectivement davantage que les hommes dans les bibliothèques, elles empruntent souvent pour elle mais aussi pour leurs proches : enfants et partenaire y compris.  

Bibliothèque spécialisée

Notons l'existence de la bibliothèque Léonie La Fontaine, au sein de l'Université des Femmes, reconnue en éducation permanente. Cette bibliothèque dispose de 20 000 références concernant :

    les féministes et féminismes
    le genre et les rapports sociaux de sexe,
    les sexualités.


 

Haut de page