|

Un futur pour la Culture !

15.09.2020 15:04 Il y a : 9 days

Prolongation des conditions jusqu'au 23 septembre pour les appels à projets "Un futur pour la Culture" !


Le lancement de ces appels pour un montant total de 3 millions d’euros correspond aux deux premières mesures issues du groupe de réflexion « Un futur pour la Culture ». La Ministre de la Culture a réuni au mois de juin un groupe issu du monde culturel et associatif afin de mener une réflexion sur les différents enjeux des politiques culturelles, sur leur redéploiement, en particulier dans ce contexte de crise sanitaire.

1. Résidences d'artistes

Le premier appel concerne le soutien à la mise en place de résidences d’artistes, soit des lieux qui accueillent des artistes durant une certaine période de temps afin de leur permettre créer une œuvre dans une logique de participation avec la population. Ce projet vise à replacer l’art et la culture au centre de la société et à favoriser une rencontre durable entre les artistes, leur territoire et les citoyens. Les projets de résidences auront une durée d’au minimum trois semaines et d’au maximum une saison culturelle et seront organisées dans des lieux ancrés dans un territoire et/ou dans une problématique sociétale, en partenariat étroit avec un acteur culturel local. Ces résidences aboutiront à une création publique.


infos et modalités de l'appel à projets résidences d'artistes

2. Bourses à la création

Allant de 3.000 à 10.000 euros, ces bourses sont destinées aux artistes pour des projets de recherche et d’exploration. Ces projets de création, sans obligation de résultat, doivent se faire  en partenariat avec un opérateur culturel reconnu, éventuellement en association avec d’autres types d’institutions (administration publique, prison, CPAS, hôpital, école...) sur le mode du compagnonnage.

infos et modalités de l'appel à projet de recherche et exploration

La clôture des appels a été refixée au mercredi 23 septembre 2020 à minuit


 

Haut de page