|

Secteur Littérature de jeunesse et bande dessinée

© Etienne BERNARD

Intégré au Service général des Lettres et du Livre, ce Secteur assure des missions de promotion de la Littérature de Jeunesse et de la bande dessinée  au profit des auteurs, des opérateurs culturels, dont les bibliothèques, ainsi que des enseignants et du large public.

» Membres du secteur Littérature de jeunesse et bande dessinée

 

Missions

Pour les opérateurs culturels et le public

  • Les sites  internet www.litteraturedejeunesse.be, et www.bandedessinee.cfwb.be
  • Le répertoire des auteurs et illustrateurs pour la Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • la promotion des productions des auteurs et éditeurs dans des  foires et salons du livre, (directement ou  en collaboration).
  • la publication régulière de sélections thématiques  et généralistes de livres de Jeunesse publiés en langue française, avec l’aide d’un Comité de sélection de livres de Jeunesse ou de groupes de travail spécifiques. 
  • l’animation d’un comité des recensions destiné à analyser et à faire connaître la production des auteurs et éditeurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • l’organisation de la circulation dans les bibliothèques et centres culturels de collections de  livres issus des sélections thématiques et d’expositions d’originaux d’auteurs et illustrateurs.

Le Secteur collabore également à des publications ou  des répertoires ou à l’organisation de conférences et animations.


Pour les Auteurs, illustrateurs, dessinateurs et scénaristes, éditeurs et opérateurs

  • Des bourses de soutien à la création aux auteurs, illustrateurs, dessinateurs et scénaristes de la Fédération Wallonie Bruxelles. Ces bourses sont attribuées avec l’aide de la Commission d’aide à la bande dessinée et du Jury de la Littérature de Jeunesse, deux organes de consultation indépendants.
  • La gestion de l’attribution du Grand prix triennal en littérature de Jeunesse ; en collaboration avec Wallonie-Bruxelles International, l’attribution du Prix Québec/Wallonie-Bruxelles de Littérature de jeunesse.

Le Secteur assure aussi la gestion de subventions aux éditeurs et à des opérateurs.


Pour les enfants (leurs parents, leurs enseignants )

Dans le cadre de l’activité de promotion de la Lecture « La Fureur de Lire », le Secteur assure le secrétariat du concours La Petite Fureur destiné aux enfants de 3 à 13 ans.


Pour les enseignants du supérieur

Le Secteur favorise l’accueil d’auteurs et d’illustrateurs au sein des établissements de l’enseignement supérieur.