Imprimer la page

Les fonds spécialisés en bibliothèque

Voici un tableau Excel répertoriant les fonds spécialisés présents dans les bibliothèques publiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles et dans les centres de documentation associés.

Afin de mieux cerner ce que l’on entend par fonds spécialisés, nous vous proposons la définition suivante. Celle-ci est basée sur des propos de Bertrand Callenge et sur la définition réalisée par des bibliothécaires du réseau luxembourgeois lors d’une réunion à la bibliothèque centrale de la Province du Luxembourg.

Le fonds spécialisé implique que :
• son public et son intérêt dépassent la commune ou le territoire de compétence strict d’une bibliothèque (cela n’exclut pas les fonds locaux sauf les petits tas de publications locales non traitées) et peuvent être reconnus par et pour d’autres bibliothèques ;
• il soit vivant, régulièrement alimenté (ce qui exclut les fonds et legs morts) ;
• il soit mis en valeur et visible au sein d’une collection générale ;
• son traitement bibliothéconomique ait été réalisé ou soit en cours de réalisation ;
• le nombre et le type de documents présents soient significatifs par rapport à la production éditoriale totale sur le sujet.  (le type de support ne définit pas à lui seul un fonds spécialisé).

Il faut souligner qu’un fonds se définit plus sur la qualité de la médiation que la bibliothèque réalise autour que sur le nombre de documents dont il est constitué.

Ce tableau Excel a deux objectifs :

• vous aider à identifier et à localiser les fonds spécialisés présents dans les bibliothèques publiques ;
• vous permettre, lors d’un élagage, de proposer des ouvrages spécifiques à ces bibliothèques afin qu’elles puissent, si elles le souhaitent, compléter leurs fonds.

Dans cette perspective, le modèle de délégation pour donner les livres retirés de vos collections à la Réserve centrale a été étendu aux fonds spécialisés.