|

Les Centres culturels ont 50 ans aujourd’hui !

05.08.2020 11:39 Il y a : 117 days

Fournisseurs de Culture depuis 50 ans, les Centres culturels ont traversé les décennies et forment aujourd'hui un des piliers les plus importants dans l'accès à la Culture en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ils sont aussi les partenaires privilégiés des bibliothèques sur leur territoire.

Retour sur l'histoire

Le lancement d’une politique des Centres culturels  en Belgique francophone a été le premier acte du “Ministère de la Culture française” de la Communauté française de Belgique dans son plan quinquennal de politique culturelle en 1968 (plan Wigny). Le plan prévoyait la création de 7 Maisons de la Culture et de 20 Centres culturels régionaux. Le maillage devait être complété, au niveau communal, par des Foyers culturels. Aujourd’hui, les 119 Centres culturels reconnus dépendent du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


1970, année de naissance

Le 5 août 1970, un arrêté royal fixe les conditions de reconnaissance et de subvention des Maisons de la culture et des Foyers culturels. A l’intersection du modèle des Maisons de la culture, lancées par Malraux en France, et de l’expérience qui visait à l’époque à transformer certaines Maisons de jeunes en lieux ouverts sur toute la population d’une localité, l’arrêté est imprégné d’une nouvelle conception de la culture, héritée de mai 68, dont l’enjeu est davantage la participation et l’expression individuelle et collective (la démocratie culturelle) que l’accès aux œuvres du patrimoine (la démocratisation de la culture).

Les missions des Centres culturels aujourd’hui

La finalité des Centres culturels est le développement des droits culturels. Les missions d’animation socioculturelle, de démocratisation de la culture et de démocratie culturelle des Centres culturels sont orientées autour de la mise en œuvre des conditions de l’exercice effectif du droit à la culture par les populations d’un territoire. La dimension participative voulue à leur naissance est donc toujours au cœur de l’action des Centres culturels.

50 ans de législation relative aux Centres culturels

A l'occasion de cet anniversaire, l'Observatoire des politiques culturelles rend accessible un certain nombre de ressources documentaires, collectées et numérisées. Ces documents ont été réunis par Béatrice Reynaerts (documentaliste) et Roland de Bodt (directeur de recherche). Merci à eux!

 

 

 


 

Haut de page