1M € investis par la FW-B pour soutenir la chaîne du livre

28.10.2020 12:08 Il y a : 36 days

Cette enveloppe est destinée à être utilisée par les bibliothèques et les CPAS afin d'acheter des livres pour 500.000€ chacun.

Le Gouvernement de la Communauté a décidé de mesures de soutien à la chaine du livre dans le cadre de la crise sanitaire liée au COVID-19. Parmi celles-ci une enveloppe d’un million d’euros pour des achats de livres en faveur d’une part des bibliothèques publiques (500.000 €) et d’autre part des publics éloignés de la lecture via les CPAS (500.000 €).

Il s’agit par cette opération de soutenir :

• la médiation vers le livre pour les publics éloignés de la lecture;
  • la chaine du livre en Fédération Wallonie-Bruxelles en ciblant les œuvres de nos auteurs et de nos illustrateurs et/ou les livres des éditeurs francophones belges : les achats devraient en effet générer de la trésorerie auprès des libraires indépendantes et faire remonter des flux financiers vers les maillons plus en amont de la chaine (distributeurs, éditeurs et auteurs).

La répartition de ces enveloppes auprès des bénéficiaires a été calculée de la manière suivante :

• Pour les bibliothèques : 24.983 € pour chacune des 6 bibliothèques centrales et le solde, soit un peu plus 350.000 €, réparti auprès de chacune des 154 bibliothèques du réseau de la Lecture publique à raison de 0,82 € par usager individuel (base de calcul : le nombre d’inscrits en 2018).
  • Pour les CPAS, sur la base du nombre d’habitants par commune (Source statistique Statbel, Direction générale Statistique).

La Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) va délivrer, à chaque bénéficiaire, la faculté de commander des livres et ce, du 1er novembre 2020 au 30 novembre 2020 (dates impératives à respecter) pour un montant déterminé. Ce montant peut être utilisé en une fois ou via plusieurs bons de commande, auprès d’une ou de plusieurs librairies du réseau AMLI (Association momentanée des librairies indépendantes, voir liste).

Dans les prochains jours, chaque bénéficiaire va recevoir un courriel lui précisant le montant qui lui est octroyé. Seront joints à ce courriel un bon de commande type et un ou plusieurs bons d’achat tous numérotés.